Sortie le 06 janvier 2004
Live enregistré les 13 et 14 juin 2003 a la Cigale (Paris 18e)
01.
For the rock
02.
L'aquarium tactile
03.
Télégramme de Brest
04.
C'est l'amour
05.
Puta
06.
Rising
07.
L'éternel
08.
Yeah yeah
09.
Les bottes rouges
10.
Denise (my love)
11.
Les apprentis charcutiers
12.
J'ai avalé une mouche
13.
Comme un punk en hiver
14.
Ne dis pas aux copains
15.
Manu Chao
16.
Chocorêve
17.
Ce soir, c'est Noël
18.
Vie, mort et résurrection d'un papillon
19.
Oï
20.
Comme un kenyan
21.
Trop précieux
22.
DW
23.
Tataratatata
24.
Jalabert
25.
Kiss
26.
Petite fille
27.
Fier de ne rien faire
28.
C'est facile de se moquer
29.
Comme un ange (qui pleure)
30.
Quelle joie le Rock'n'roll
For The Rock - 2005
Réalisé par David Vallet
Etre rock en 2003, c'était être fan des Wampas. Incroyable affaire : s'imagine t'on les Ramones obtenant un tube au bout de 220 ans de tournée ? C'est la stupéfiante aventure qui est advenue à nos Wampas. Propulsé par le single "Manu Chao" (2003) le groupe qui conjugue rock'n'roll, outrage et fête foraine s'est soudain retrouvé chouchou de centaines de milliers de spectateurs et invité de tous les grands festivals d'été.
Les Wampas allaient-ils perdre leur légendaire intégrité ?
Les Wampas allaient-ils (horreur) devenir une (arghh) institution ?
Empoignant sa caméra, son courage et le guidon de sa mobylette aussi, David Vallet a suivi un an durant Dider Wampas(chant, guitare) , Jean-Mi Wampas(basse), Nico Wampas(batterie), Philippe Wampas(guitare) et Jo Wampas(guitare) à sur les routes de France. Il a interviewé plein de gens connus (Philippe Manoeuvre, Indochine, Mass Hystéria, Eiffel, ...) ou pas.
On comprend que les Wampas mélangent des influences disparates. Clash, Ramones, Iggy Stooges, Gene Vincent, Alice Cooper, Screamin' Jay Hawkins, Phil Sector, mais aussi Bobby Lapointe, Boris Vian et Raymond Queneau.
On assiste à leurs spectacles de Marx Rockers déjantés. Leurs vannes en coulisses. Leurs préparatifs maniaques d'artificiers exposés. Leurs shows à faire passer "Jackass" pour Thalassa. On comprend surtout que personne, jamais, ni aucun pognon, ni aucun tube, ne changera les fucking Wampas (Phil Man).
Alors que le punk souffle ses 30 bougies d'un air nostalgique, les Wampas, eux, fêtent noël tous les soirs. A l'aube de leurs 25 ans de carrière, le groupe n'est toujours pas arrivé au stade du vide grenier. L'excitation, l'inspiration et la fraîcheur du groupe étant toujours aussi palpables, ce deuxième volet de "For the rock" n'ouvre pas les vieux tiroirs, et ne dresse aucun bilan. Il "shoote" tout simplement le groupe dans l'instant. David Vallet a renfilé son costume de sixième Wampas et a, cette fois-ci, pris ses appartements directement dans la vie du groupe,immortalisant ainsi des moments d'anthologie : du Wampas couvert de boue à celui choisi pour la sélection de l'Eurovision, en passant par le Tour de France ouencore le Canada... secouez le tout, ajoutez du live explosif et vous obtenez un dvd hors format sur un groupe pour le moins hors norme...
Les Wampas : Le groupe français le plus rock’n'roll du monde, champions incontestés du jeter de guitare catégorie tous terrains, de la MJC au plus grand grande stade français : jeunes gens, ceci n’est pas donné à tout le monde. Onze albums studios, trente ans de présence sur les scènes de France et de Navarre à envoyer leur punk-rock avec la même énergie devant 600 ou 60 000 personnes. Ça non plus c’est pas donné à tout le monde.
Surtout quand il y a une autruche qui se ballade sur scène…
Ces types là, David Vallet les a rencontré, aussi vrai que David Vincent a rencontré les envahisseurs. En bon pistolero de la caméra, ce jeune vidéaste rockeur a empilé depuis plus de dix années de la pellicule à tour de bras, braquant le groupe en studio, sur scène, sur la route, voire même chez eux.
For the rock 3 constitue le dernier volet d’un triptyque rockumentaire débuté en 2003 sur une tournée des Wampas : l’aboutissement d’une immersion totale et unique en son genre dans la vie d’un groupe de rock français contemporain.
Ce dernier épisode relate la vie du groupe sur la période 2008-2014 et l’enregistrement des deux derniers albums. On y découvre pêle-mêle que le producteur des Hives possède un goût franchement prononcé pour la franche rigolade, que les Wampas se lèvent en retard le matin pour aller enregistrer, mais aussi que Jean-mi, le bassiste du groupe, est harcelé par un fanclub féminin, lui qui avait l’air le plus sérieux de tous. Des images d’archives complètent le tableau, nous replongeant à l’époque ou Didier avait troqué son look psycho pour les cheveux long. Le voir chanter « Les îles au soleil » flanqué d’un orchestre harmonique dans les studios d’Abbey Road est un grand moment de l’historiographie du rock’n'roll.
De Stockholm à Paris, des salles de province au festival de Cannes, des loges à la scène… Tout ce qui est gravé restera dans les mémoires, comme cette scène surréaliste ou des VIP échappés de la croisette viennent s’encanailler dans un concert des Wampas, s’exerçant au slam sous la houlette de deux haut dignitaires de la présipauté du Groland.
Pis c’est pas tout, il y a aussi tous les témoignages d’une ribambelle d’artistes issus de galaxies différentes et autres gens du métier qui ont à un moment donné croisé, au cours de ces dernières années, la route des Wampas. Je dis pas les noms mais y’a du beau monde.
Last but not least, les principaux acteurs de ce film ultime restent indéniablement les membres du groupe, filmés en groupe et individuellement : Didier, Nico, Phil, Jean-mi, Tony Truant. Cinq types qui une fois réunis arrivent à faire des miracles. Les Wampas sont la preuve que dieu existe : si vous êtes sceptiques et si vous n’avez rien de mieux à faire, alors regardez donc ce DVD.