le petit coin des créateurs

Pour discuter de tout et de rien, devant un verre, jusqu'a tard le soir ...

le petit coin des créateurs

Messagede lola le Mar 28 Oct 2008 13:06

Le topic où je mettais les vidéos du Studio Poké a disparu dans les limbes du forum. En discutant avec d'autres forumeux on s'est dit que ça serait sympa d'en faire un où tout le monde pourrait poster ses créations. Donc voila c'est fait.
Voici donc la dernière création du Studio Poké.

Studio PoKé
(o)(o)
Ce soir on pourrait louer des pizzas !?
lola

Re: le petit coin des créateurs

Messagede Laiheault le Mar 28 Oct 2008 13:21

Bon ben moi je remets mon film

http://fr.youtube.com/watch?v=59t3eUuGFa8

+ le bêtisier

http://fr.youtube.com/watch?v=xcIrHv6ACc0

Pour la suite, on a commencé à la tourner, mais il faudra être un peu patient.
Pourquoi je m'appelle encore Laiheault ici? Moi c'est LeBoug ma gueule !
Laiheault

Messagede Louna le Mar 28 Oct 2008 13:42

Oh quelle bonne idée. Alors ma dernière chanson c'est... Non, j'déconne ::d

Sinon je fais des audios assez courts, 3mn en moyenne, et vous pouvez m'écouter et me télécharger en cliquant ici : http://lejoyeuxbordel.free.fr/lounanoname
Dernière édition par Louna le Ven 31 Oct 2008 17:56, édité 1 fois.
Louna

Messagede Louna le Mar 28 Oct 2008 17:34

:o .... ............. 8| ........ ............ :taré1:

Oh mais c'est vraiment génial Cerise !!
Louna

Messagede B. le Jeu 30 Oct 2008 21:06

C'est là que ça se passe :
http://berth.canalblog.com/
B.

Messagede sarah le Ven 31 Oct 2008 0:48

muy bien toute cette créativité!!
B. toujours aussi excellent! :diable:
BoOm BoOm

(o)(o)
sarah

Messagede Jésus le Ven 31 Oct 2008 9:05

toutes mes videos tournées avec ma petite camera : http://www.redtube.com
Jésus

Messagede Louna le Ven 31 Oct 2008 18:00

B. c'est très bien.

Jésus, j'ai pas encore tout regardé, mais je suis assez déçue : les scénarios sont très légers, il n'y a quasiment pas de dialogue, quand il y en a on ne les comprend pas ou alors ils sont dans une langue étrangère, je ne sais pas comment tu t'es débrouillé avec ta caméra mais la moitié des plans sont ratés, les visages sont à peine filmés, et alors je me pose juste une question : tu es pauvre à ce point pour pas avoir un budget costume un peu plus conséquent ? Désolée, je veux pas être méchante, mais ton truc ça ne marchera jamais.
Louna

Messagede adonfoboulo le Ven 31 Oct 2008 20:00

elle a changé mary-kate
mario bros before hos
adonfoboulo

Messagede B. le Sam 01 Nov 2008 11:51

Louna, Sarah, je vous aime comme jamais je n'ai aimé...
B.

Messagede sarah le Sam 01 Nov 2008 17:34

B. a écrit:Louna, Sarah, je vous aime comme jamais je n'ai aimé...

mais j'espère bien! :pompom: :fleur1: :pompom:
BoOm BoOm

(o)(o)
sarah

Messagede B. le Lun 10 Nov 2008 10:31

Cerise et moi, on a un blog commun : http://www.cerise-b.com/
B.

Messagede lola le Lun 10 Nov 2008 10:38

Mais... mais... mais vous nous aviez caché cet enfant !!! Ato est il au courant ?
Studio PoKé
(o)(o)
Ce soir on pourrait louer des pizzas !?
lola

Messagede sarah le Lun 10 Nov 2008 10:51

La ressemblance est frappante...l'air éveillé ou je sais pas...
Félicitations aux heureux parents!!
BoOm BoOm

(o)(o)
sarah

Messagede Cerise le Mer 12 Nov 2008 19:25

Nan mais le petit c'est un truc qu'on a pris en location, histoire de...

Bépoint et ouam, c'est purement sexoual. Y'a rien de romantique. :frime:
Cerise

Messagede Jala le Mer 12 Nov 2008 23:38

Il aurait pu mettre un bouquet de fleurs sur la Webcam au lieu de zoomer sur sa quéquette
J'en ai marre qu'il m'embête avec cet Hercule
Jala

Messagede Arnaud le Mer 12 Nov 2008 23:53

B. a écrit:C'est là que ça se passe :

Tu es beau et je t'aime mais t'as des liens qui puent
(Sauf Cerise !)
(Et d'autres encore mais si je les désigne on saura ceux qui puent)
Arnaud

Messagede B. le Jeu 13 Nov 2008 0:33

Arnaud a écrit:
B. a écrit:C'est là que ça se passe :

Tu es beau et je t'aime mais t'as des liens qui puent
(Sauf Cerise !)
(Et d'autres encore mais si je les désigne on saura ceux qui puent)

Et hop ! Un lien qui pue en plus !
B.

Messagede Louna le Jeu 13 Nov 2008 10:00

Une fois de plus on se fout des audios, ça se paiera cher monsieur b., très cher. :frime:

Dites donc les dessinateurs, je me suis toujours posé la question de savoir si un dessinateur embauché par un journal était bien payé, sans indiscrétion et sans dire si c'est aujourd'hui ou pas, arnaud et b., vous pourriez nous dire votre plus haut salaire et votre plus bas salaire pour que je me fasse une idée.
Et sinon une BD qui va être publiée, si vous faites les dessins mais pas les dialogues, ça rapporte une somme fixe ou ça dépend du nombre de bd vendues, ou c'est un mix des deux ?
Louna

Messagede B. le Jeu 13 Nov 2008 10:16

Louna a écrit:Une fois de plus on se fout des audios, ça se paiera cher monsieur b., très cher. :frime:

Dites donc les dessinateurs, je me suis toujours posé la question de savoir si un dessinateur embauché par un journal était bien payé, sans indiscrétion et sans dire si c'est aujourd'hui ou pas, arnaud et b., vous pourriez nous dire votre plus haut salaire et votre plus bas salaire pour que je me fasse une idée.
Et sinon une BD qui va être publiée, si vous faites les dessins mais pas les dialogues, ça rapporte une somme fixe ou ça dépend du nombre de bd vendues, ou c'est un mix des deux ?

- Pour répondre à la dernière question : ce qui est d'usage en cas de collaboration, c'est 30% pour le scénariste et 70% pour le dessinateur. En principe, il y a une somme fixe qui est versée au départ et ensuite un pourcentage sur les ventes.
- Pour répondre à la première remarque : j'ai rien compris, c'est quoi les audios ?
- Pour répondre à ta première question : ça dépend. Certains journaux paient mieux que d'autres. Certains journaux salarient leurs auteurs (mais c'est devenu rare), d'autres paient en droits d'auteurs ou à la pige (c'est à dire au dessin).
- Pour répondre à ta deuxième question, je gagne très bien ma vie, mais j'ai peur que ce soit indécent de sortir un chiffre ici...
B.

Messagede Louna le Jeu 13 Nov 2008 10:37

- Pour répondre à ta deuxième réponse, clique ici mais ma première remarque était éssentiellement une vanne hein. ;-)

- Pour répondre à ta dernière réponse : 7. Non non, je te jure, tu peux sortir quelques chiffres, ça choque personne. (bon, peut être un peu le 3 mais il a toujours été polémique celui là.)

- Pour répondre à ta première réponse : seulement 30% pour le scénariste alors que sans lui ou sans le dessinateur il n'y a pas d'histoire, je trouve ça injuste. J'aurais plutôt vu un 50/50.
Louna

Messagede Jala le Jeu 13 Nov 2008 13:51

Je suis étonné aussi pour le coup des 70/30. J'aurais pas cru. Merci pour l'info jeune homme
J'en ai marre qu'il m'embête avec cet Hercule
Jala

Messagede Zinc le Jeu 13 Nov 2008 14:42

B. a écrit:j'ai peur que ce soit indécent de sortir un chiffre ici...

d'habitude, tu t'empresses de sortir des trucs indécents. tu ramollis de la bite...
VATARS À GAUCHE !!!
Zinc

Messagede lyyyra le Jeu 13 Nov 2008 14:43

La quoi??
Et sans manière elle fout le camp
vers LOIN devant
lyyyra

Messagede Zinc le Jeu 13 Nov 2008 14:45

demande à B., il te fera un dessin.
VATARS À GAUCHE !!!
Zinc

Messagede lyyyra le Jeu 13 Nov 2008 14:58

Pas la tienne j'espère, il en tuerai une forêt entière.
Et sans manière elle fout le camp
vers LOIN devant
lyyyra

Messagede B. le Jeu 13 Nov 2008 22:24

Louna a écrit:- Pour répondre à ta deuxième réponse, clique ici mais ma première remarque était éssentiellement une vanne hein. ;-)

J'avions pas vu, je suis donc allons regardé et j'ions rien vu vu que c'était que du truc pour les oreilles. J'avons donc écouté (pas tout quand même), j'avions bien rigolé et j'avions regretté qu'il y a pas les images avec...

PS : tu devrais peut-être mettre un petit descriptif écrit sous chaque titre des audios, en plus des titres, pour allécher la curiosité de l'auditeur... je pensais à ça...
B.

Messagede Arnaud le Ven 14 Nov 2008 9:58

Louna a écrit:Dites donc les dessinateurs, je me suis toujours posé la question de savoir si un dessinateur embauché par un journal était bien payé, sans indiscrétion et sans dire si c'est aujourd'hui ou pas, arnaud et b., vous pourriez nous dire votre plus haut salaire et votre plus bas salaire pour que je me fasse une idée.

Alors l'avantage à bosser dans un journal c'est qu'on est payé en fixe alors que pour un album c'est en avances sur droits c'est à dire (grosso modo) que ce que te paie l'éditeur c'est une espèce de prêt que tu rembourses avec les premières ventes de ton bouquin ; tu ne toucheras de droits d'auteur qu'à partir de 20 000 exemplaires vendus par exemple. Si tu n'atteints pas ces chiffres c'est pas grave, tu n'y vas pas de ta poche mais tu touches rien de plus et ton éditeur est pas content. Dans la presse c'est ferme et tu possèdes toujours les droits de tes planches (libre à toi donc de les faire éditer en album ailleurs). L'inconvénient c'est qu'à moins d'avoir des commandes régulières c'est un peu précaire et t'as une deadlinez à la fin de chaque mois ; mais bon perso ca me motive plus qu'autre chose. L'idéal c'est de bosser pour plusieurs boites en même temps pour joindre les deux bouts, c'est rare qu'on ai qu'un seul client (à moins qu'il commande beaucoup)

Les prix c'est assez aléatoire, pour une planche en moyenne ca tourne aux alentours de 350 euros mais ca peut-être (un peu) plus ou (beaucoup) moins. Pour une illus c'est un peu la loterie, faut commencer au moins à 100 euros. Il y a d'autres variables ; complexité de l'illus, nombre de retouches exigées (on facture les crayonnés parfois), usage (si c'est de la pub faut pas hésiter à monter les prix), ca peut être forfaitaire aussi... Il y a aussi des facteurs affectifs, parfois on dessine plus volontiers pour un projet sympa payé des nèfles que pour une grosse boite emmerdante qui paie bien. Tu vois, c'est pas très balisé dans ce secteur.

Je confirme pour les 30/70 scénariste/dessinateur, là encore ca varie ; si le scénariste a de la notoriété, si le dessinateur accepte de faire 50/50... Ca se négocie à la signature du contrat. C'est pas si choquant en fait, il y a des scénareux qui bossent très vite et qui ont une demi-douzaine de séries en même temps ; je crois pas qu'il y ai de jugement de valeur dans ce partage. C'est rien d'autre qu'une question de rentabilité ! Par ailleurs depuis quelques années de plus en plus de coloristes touchent un peu de droits d'auteur et je pense que c'est une bonne idée ; tous ne sont pas créatifs mais leur taf apporte souvent une plus-valu à l'oeuvre finie. Sinon il y a aussi les lettreurs ; ils sont peu nombreux à faire que ça mais il y en a, si si ! Perso je fais tout, je suis pas très fort en rapports humains :D
Arnaud

Messagede B. le Ven 14 Nov 2008 10:39

La BD, c'est pas rentable. Comme l'a expliqué plus haut Arnaud, une page de Bd est payée 350 € et un dessin d'illustration 100 €. Dans une page de Bd, il y a grosso-modo 8 dessins, donc il vaut mieux faire 8 dessins d'illustration payés chacun 100 € plutôt que 8 dessins pour une page de BD payée 350 €. C'est pour ça que je ne fais pas de BD. CQFD.
B.

Messagede Arnaud le Ven 14 Nov 2008 11:16

Bon ça aussi c'est relatif :D Ca dépend du style mais une case de bd n'est pas aussi complexe qu'une illus. Et puis on raconte des histoires ! (ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, en illus aussi mais c'est pas pareil)

Dans l'absolu la bd c'est pas rentable, je confirme. A peu près tout le monde a un "vrai" boulot, soit en bossant dans la pub, l'anim', le graphisme, l'enseignement (mais oui). On peut aussi compenser avec des à côté (animations scolaires etc), avoir une épouse compréhensive qui fait bouillir la marmite ou vivre comme un bonze (pour ma part choix numéro trois). Ha, on peut avoir du succès aussi (-long rire tragique-)
Arnaud

Suivante

Retourner vers Le Comptoir du Café