de la pureté le Lun 31 Oct 2011 14:59
j'aime bien les interview de Didier Wampas, ça me rappelle combien il cultive la marge, on peut le comprendre au travers de ses textes comme de sa carrière, mais raconté directement devant un micro, c'est encore mieux. Au fond ses motivations pour cette expérience solo sont saines. Elles font chier dès lors qu'il explique son souhait de s'éloigner des guitares saturées qui justement nous comblent, mais n'est ce pas le meilleur reflet de son goût pour les expériences que de profiter de la manne de producteurs sous son charme pour se laisser aller à ce que nous taxerons de fadaises, nostalgies ou ritournelles malheureuses. Et puis au fond, soyons honnêtes, si nous n'achetons pas cette galette très personnelle de notre chanteur préféré, nous aurons l'air un peu con ! Si notre goût pour les Wampas réside surtout dans ces textes dont il est difficile d'expliquer combien ils nous plaisent tellement ils peuvent être originaux, comment échapper à cette nouvelle livraison dont il rappelle lui même que les titres étaient écrits pour les Wampas. Et puis bien d'autres collaborations du sire nous ont déplus ou tout au plus laissés froids.
S"agissant des textes de Didier, on peut donc parler d'originalité, mais d'autres les trouveront idiots ou sans intérêt... Perso j'ai toujours adhéré et même adoré, et je fais souvent le parallèle avec un autre géant souvent respecté, le célèbre Arno ! Comme Didier, il sait balancer n'importe quoi, n'importe où, et ça marche ! Dans l'incontournable "les yeux de ma mère" il glisse sans choquer : elle est la reine du suppositoire !
Peu salué ici, le duo Sugar & Tiger reste une tranche de Wampas, tout y est, et ce n'est pas le coté truffe qui ne sais pas quoi faire de son corps de la demoiselle ou l'aspect terriblement mal coiffé de DW qui doivent nous en écarter. Le roulement de caisse rappelle inexorablement les intros type "j'ai quitté mon pays", la voie de DW est comme on l'aime, la mignonne sonne comme une ingénue et chacun sait que chacun aime ça !
Bon, assez palabré, les chansons de Didier Wampas on aime ou on aime pas, et si on aime et bien pour le coup c'est baisé : rendez vous le 5/12, Bataclan, dans la fosse, du coté du pied de micro, je serai là.
Il n'y a ni mal absolu ni bien absolu, tu sais qu'il n'y a qu'elle, la pureté !