


Nouvelle page spéciale
« Compte rendu détaillé du concert
de MARIE FRANCE & LES FANTÔMES + BENJAMIN SCHOOS
le 9 mai 2012 au RESERVOIR (Paris) »
sur ce lien :
http://lachanteusemariefrance.fr.gd/MAR ... ndu-.-.htm
(avec de nombreuses photos, scans des set lists, nombreux visuels).
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© Clément Boulland
(9 mai 2012)
MARIE FRANCE & LES FANTÔMES
+ BENJAMIN SCHOOS
le mercredi 9 mai 2012 au Réservoir (Paris) :
De 21h à 21h30, accompagné par Chris Cerri (clavier) et Sabino Orsini (ordinateur portable d’où sortent des samples de voix), Benjamin Schoos présente en live ses fabuleuses et impressionnantes nouvelles chansons. Comme il se produit en trio, les arrangements de l’orchestre à cordes (écrits par Gimmi Pace) que l’on entend sur l’album sont bien sûr absentes de ces versions live minimalistes.
“Marquise” reprend exactement le texte chanté à l’origine par Jacques Duvall sur son propre album “Le cowboy et la call-girl” (2009). Mister Jacques l’interprétait sur un tempo pop reggae’n’roll euphorique. Benjamin, lui, opte pour un arrangement lancinant, entre piano et synthé, avec des choeurs androïdesques trafiqués au micro (vocoder ?). Puis il enchaîne “Profession catcheur”, “La Chinoise”, “Je ne vois que vous”, “China Man Vs China Girl”, “A mort l’amour”.
Il clôture le volet "China Man Vs China Girl" de sa prestation par le sommet du disque, “Arthur Cravan Vs Jack Johnson”. Il s’agit sans doute là d’un des textes majeurs, même s’ils le sont tous de toute façon, de Jacques Duvall. Une sorte de parabole de la destinée humaine, narrée à travers la vie et la chute d’un “homme de porcelaine”, réduit en miettes par China Girl.
Irrespect total et choquant lors de cette prestation de la part de nombreuses personnes parmi celles ayant souhaité se restaurer (2) en assistant à cette soirée. On entend un bourdonnement incessant et navrant de discussions entremêlées de bruits de fourchettes et de couteaux. Lorsque Serge Gainsbourg faisait du piano bar au début des années 1950, cela devait sans doute être la même ambiance, la même “considération” vis-à-vis de l’artiste. « Merci pour votre écoute », dit Benjamin à la fin de son set. Une phrase à probable double sens, à destination des uns puis des autres.
En bonus, seul devant son clavier, Benjamin joue l'ultime chanson écrite et composée par son ami Marc Moulin : "Je vois dans le noir". Cette ballade nyctalope et très mélancolique figure sur l'explosif album de pur rock'n'roll dingo, belge et azimuté "La femme plastique" (2010) de Miam Monster Miam & Les Loved Drones.
Le label Freaksville a déjà publié de nombreux chefs-d’oeuvre (1) de rock’n’roll électrique et dynamique, en français. En voici désormais un autre, “China Man Vs China Girl”, nouveau Compact Disc Laser de Benjamin Schoos, dans un registre clairement chansons à forte ambition artistique, atteinte et concrétisée.
Les auteurs de dictionnaires et anthologies du patrimoine culturel français se prosternent au pied des oeuvres de Serge Gainsbourg ou encore Alain Bashung (même si ces derniers n’y sont pour rien dans le fait qu’on les enterre encore un peu plus à chaque fois qu’ils sont élevés au rang de demi-dieux intouchables). Eh bien, qu’ils sachent qu’en 2012, il existe des artistes bien vivants et dynamiques tels que Jacques Duvall, Benjamin Schoos — alias Miam Monster Miam — ou encore Marie France, parmi de très nombreux autres, qui produisent des disques du même haut niveau.
De 21h45 à 22h50, on assiste au moment attendu, jour après jour, avec patience et détermination, depuis deux mois et demi : le retour scénique à Paris de Marie France & Les Fantômes (ex-Phantom Featuring Marie France).
En guise d’introduction et pendant une minute trente, Marc Wathieu, Benjamin Schoos, Jampur Fraize (guitares), Chris Cerri (claviers), Pascal Schyns (basse) et Jérôme Danthinne (batterie) martellent l’instrumental, ambiance Cramps garage au tempo ralenti, de “Sorcière”.
Rouge à lèvres ultra vif, chevelure blonde éclatante et en liberté, dotée d’une tenue glamour noire, échancrée et sexy, Marie France s’appuie quelques instants au bras d’un spectateur comblé, privilégié et bienheureux. Puis elle bondit sur scène, sous les hurrah up ! et vivats des spectateurs, qu’ils soient assis (et qui, a priori, cessent alors et enfin de manger) ou debout. Tandis que le Freaksville Gang déroulent toujours l’instru de “Sorcière”, Elle prend une voix d’ensorceleuse mal intentionnée, pile poil pareil que sur la version studio et démarre : « Je suis une sorcière / Ma mère se trimbalait / Chaque nuit dans les airs / Chevauchant un balai / (…) Je suis une sorcière / J’offre des pommes avariées / J’empêche les bergères et les princes de se marier / (…) Sorcièèère ! »
Marie France et son groupe enchaînent avec “Les nanas”, un ultra classique blues’n’roll rougeoyant de chez Freaksville et du répertoire scénique de Marie France depuis le 24 septembre 2007 (première fois où elle l’a chanté en public, lors du concert de Phantom Featuring Jacques Duvall à la Flèche d’Or).
« J’espère que vous passez une bonne soirée. Je vous remercie d’être venus si nombreux. Je reconnais plein de sourires, de regards », lance Marie France, aux anges car à nouveau pleinement dans son univers, à savoir la scène, les concerts. Ce pour quoi elle est née et elle existe.
“Bleu” et son gimmick scintillant de guitares illuminent les esprits et les yeux des personnes présentes. Une mirifique ballade au texte désabusé mais regardant malgré tout l’avenir avec optimisme. Cette sublime chanson permet à Marie France de reprendre sa voix douce de Fille au Coeur d’Or qu’elle est en permanence, 365 par an.
La madone rockeuse ultime fait grimper la température avec sa toujours torride interprétation du “Diable en personne”. Elle improvise également en fin de morceau autour des mots « T’es le diable en personne, aaaaah le diable en personne », etc. Un régal. Les trois guitaristes reprennent de façon majestueuse le fameux torrent électrique entre chaque refrain et couplet de ce tube fifties/early sixties. Ils ravivent en concert, en direct live et en 2012 les fulgurances de Vince Taylor & ses Playboys ou de Vincent Palmer.
Sur scène, Marie France se déhanche et danse de manière accrocheuse et bouillonnante, en connivence avec les spectateurs, spectatrices ainsi qu’avec ses musiciens. Et cela sur chaque chanson qu’elle interprète, ce soir comme lors de tous ses autres concerts : ça aussi, c’est quelque chose.
Dotée d’un feeling inné et unique, elle déborde de sensualité, d’électricité humaine. Elle sait super bien communiquer et transmettre ces sensations palpitantes à chacune des personnes qui assistent à ses prestations scéniques, toujours anthologiques. Qu’elle soit brune, rousse ou blonde selon les époques et ses envies, Marie France est la Fujiyama Mama en personne et par excellence, forever and ever.
En direct des coulisses de l’enfer (ou du purgatoire), on continue avec “39° de fièvre”. Interprétation sous haute tension de La Hot & Terrific Blonde et ses Fantômes de ce standard chaud bouillant. « 39° de fièvre / Ça pétille et ça continue de grimper / 40 !! Ça grésille ! / Ah quelle jolie façon de brûler » A la fin de “39° de fièvre”, la vaudou woman aguerrie, sacrément experte et dotée d’un appétit de vivre permanent porte l’estocade : « Je ressens des choses partout, ici (désignant avec son doigt sa hanche gauche), là (son bras), là (son ventre) et encore là (sa hanche droite), partout. Vous me faites du bien. »
« J’ai un long parcours artistique — même si je sais que cela ne se voit pas (clin d’oeil humoristique à ce satané Chronos, du pur Marie France dans toute sa spontanéité). C’est ainsi qu’en 1977, j’ai enregistré mon premier 45 tours, “Déréglée” ! » Ultra pimpante, elle chante de manière sauvage et puissante, sa voix pleinement au top, cet hymne punk ô combien toxique.
Chaque fois qu’elle joue “Déréglée” depuis son premier concert parisien (20 décembre 2006 au Klub, première rencontre avec Marie France ce soir-là), l’équipe Freaksville joue ce titre de façon beaucoup plus carré et convaincante que la bande sonore instrumentale originale d’époque.
Le 15 novembre 2011 aux Trois Baudets, lors du concert de Benjamin Schoos & Les Experts en Désespoir, Marie France avait présenté en avant-première “Le détecteur de mensonges” dans une version pop live ludique, entre Les Rita Mitsouko et les pop songs de Lio. Ce soir, “Le détecteur...” est joué dans un esprit rock, similaire à l’enregistrement studio, notamment au niveau de la batterie et des guitares (en particulier celle de Jampur Fraize).
Le 15 novembre, il y avait beaucoup plus de sons de claviers sur l’intro du "Détecteur...", entre les couplets/refrain et lors du pont musical. Ce soir, à ces endroits précis, les sons de guitare dominent largement. Deux visions similaires mais tout de même subtilement différentes d’un même hit pop radiophonique, et qui sont toutes aussi bien l’une que l’autre. « Je ne vous mens pas », précise-t-elle, comme ça, pour le fun, juste après ce titre.
L’instrumental robotique sixties “Contact”, made by Gainsbourg Serge, avait déjà été testé avec bonheur et succès lors des trois galas parisiens, collection hiver/printemps 2011, de Miam Monster Miam & Les Loved Drones (3). Ce soir, Chris Cerri est au clavier en lieu et place de Brian “Android 80” Carney pour extirper de celui-ci des sonorités futuristes mêlées aux piques hypnotiques en provenance des guitares.
Là-dessus, en guise de flashback électrique à son spectacle acoustique “Mon BB” (même si elle ne chantait pas ce titre dans le cadre de ces concerts 2009/2010 dédiés au répertoire de Brigitte Bardot), Marie France appose sa voix. Sa diction est volontairement mécanique, à la BB sans toutefois “copier” BB. Simplement, elle correspond à l’ambiance science-fiction du texte et des mots parlés-chantés comme « combinaison spatiale », « poussière intersidérale », « météorite », ou encore le « contact-tact-tact » final.
« J’ai sorti avec Les Fantômes un nouvel album, “Kiss”, d’où est extraite cette chanson, “Trop de boucan”. » Lors de ce concert au Réservoir, “Trop de boucan” est, avec “Le bon, la brute et le truand”, le moment où Marie France semble sur quelques vers (pas sur toute la chanson) se demander si elle pose sa voix au bon moment, en raison de problèmes de sonorisation dans les retours à ces instants précis. Ce qui fait que durant les interprétations live de ces deux titres, elle ne se lâche pas totalement. Du moins pas autant qu’à son habitude, en tant que Diablesse Eternelle et En Personne, toujours totalement maîtresse des scènes qu’elle arpente.
Chrisse Hynde était présente le 4 mai dernier au ministère de la Culture, lors de l’absolument très officielle remise des insignes de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterrand (alors ministre de la Culture) à Marie France. Toutes deux sont des amies de coeur de longue date. « On se connaît depuis 1977, avant qu’elle ne devienne par la suite une star », déclaré d’ailleurs Marie France en guise de présentation d’“Un garçon qui pleure”, avant que Chrissie Hynde ne monte sur scène chanter avec elle ce titre.
Comme de bien entendu, beaucoup d’appareils photos, de portables téléphoniques crépitent soudainement pendant ces précieuses minutes où l’on voit et entend avant tout un duo vrai et sincère. Toutefois, perso, la star de la soirée — qui d’ailleurs mérite d’être reconnue mondialement au même niveau que Chrissie Hynde — c’est bel et bien Marie France.
Par rapport à la version studio de "Un garçon qui pleure" (sur l'album "Kiss"), elles ont interverti les couplets que l'une et l'autre chantent. Et lorsque Chrissie chante, Marie France la regarde, admirative et émue, heureuse d'être à ses côtés sur scène.
Parmi les grands moments du concert : “Chez moi à Paris” (4), ultra excellent. En répétition avec Les Fantômes le 7 mai près de Bruxelles, Marie France a eu l’idée, impromptue et instinctive, de rechanter ce qui est l’un des titres phares de sa carrière de Marie France. Il figure en ouverture de l’album-chef-d’oeuvre éternel “39° de fièvre”, à se repasser en boucle au fil des années passées et à venir.
Et l’entendre en version live, cela permet d’imaginer en direct l’ambiance positive et électrique qu’il devait y avoir dans la salle et sur scène lors des concerts qu’elle a donnés avec Vincent Palmer et Dynamite Yan (sans oublier Jean-William Thoury, indispensable homme de l’ombre) au Palace et au Bataclan. Comme lorsqu’elle chante “Le diable en personne”.
A l’instar du “Détecteur de mensonges” (entre autres morceaux), le son des guitares de Jampur, Marc et Benjamin sur "Chez moi à Paris" étincelle de mille feux et fait penser aux guitares héroïques et électrochocs de Vincent Palmer. Le son est clair, limpide.
Sur la musique composée par Dynamite Yan, Marie France prend un grand plaisir à chanter les couplets et refrain écrits par Jean-William Thoury. Celui-ci, présent à un mètre de la scène sur le côté gauche, est enchanté et ravi de cette surprise inattendue. Marie France prolonge le morceau en répétant la phrase « Chez moi à Paris / Chez moi à Paris (etc.) », comme un précieux talisman. Franche réussite !
Lors du rappel, “Dieu pardonne” est joué dans une version qui pulse encore plus, notamment avec une batterie plus appuyée et des guitares à la fois acérées, hargneuses et à l’unisson, que sur le disque.
Marie France, Les Fantômes (Loved Drones, Phantom, Experts en Désespoir), Benjamin Schoos et Jacques Duvall — auteur de tous les textes des albums “Phantom Featuring Marie France” et “Kiss” (5) — forment une association rock’n’roll artistique et créative du même niveau que sa collaboration avec Bijou. Il faut vraiment qu’ils donnent ensemble un maximum de concerts.
Il faut que la France sache qu’à Paris, vit la plus extraordinaire des déesses du rock’n’roll, beaucoup plus captivante et terrible que les stars de la pop mondiale et aseptisée : Marie France. Soutenue de façon infaillible par son public, elle n’attend qu’une chose : donner le plus de concerts possible, dans la capitale mais aussi à travers tout l’Hexagone (et ailleurs).
François Guibert
(16 mai 2012)
N.B. : étaient présents dans la salle (ultra blindée) entre autres Yan Péchin, Jean-William Thoury, Hélène Pince, Isobel Mendelson, Bambi, Pascale Ourbih, Florence Derive, Jean-Louis Régnier, Jean-Emmanuel “Deluxe” Dubois, Clément Boulland, Pascal Greggory, Pierre Mikailoff, Didier Dahon, Fabien MacRa.
(1) : “Hantises” (2006) de Phantom Featuring Jacques Duvall, “Phantom Featuring Marie France” (2008), “Phantom Feat. Lio” (2009), “La femme plastique” (2010) de Miam Monster Miam & Les Loved Drones, “Le cowboy et la call-girl” (2009) et “Expert en désespoir” (2011) de Jacques Duvall, “Kiss” (2012) de Marie France & Les Fantômes, ou encore le premier album (2012) de Mademoiselle Nineteen.
(2) : le Réservoir est une salle de concerts qui fait également restaurant et bar.
(3) : le 12 février 2011 à L’International, les 28 et 29 avril 2011 au Centre Wallonie Bruxelles.
(4) : Depuis son grand retour sur scène le 11 février 2006 au Trianon et jusqu’au concert du Réservoir ce 9 mai, Marie France n’a interprété en live le titre “Chez moi à Paris” que deux fois. Une première fois lors de ce fameux concert au Trianon. Christophe Cravero (piano, violon), Valentine Duteil (violoncelle, basse) ainsi qu’une choriste et un batteur étaient à ses côtés. Puis le 13 février 2007, en version r’n’r boogie acoustique. Le piano frénétique de Christophe Cravero et le violoncelle de Valentine Duteil, devenant légèrement rhythm’n’blues sur ce titre, l’accompagnaient lors de cette rare version live.
(5) : hormis pour la chanson “Un garçon qui pleure”, signée François Bernheim.
