Nouvel album "LES WAMPAS FONT LA GUEULE" (octobre 2014)

Pour discuter de ce que vous voulez sur les Wampas ...

Re: Nouvel album "LES WAMPAS FONT LA GUEULE" (octobre 2014)

Messagede Ato le Mar 14 Oct 2014 10:08

Et bien ça n'a pas l'air de déchaîner les foules par ici, il est pourtant génial ce nouvel album.

Nan mais VRAIMENT je veux dire. Je retrouve mes wampas comme je les aime.

J'ai téléchargé le vinyle, c'est simple et tendre, ni trop produit ni trop sale et humide. Les Wampas font la gueule mais ils vous aiment et ça c'est vraiment trop précieux.

Kiss.
Ato

Messagede pete le Mar 14 Oct 2014 10:22

Attends j'écoute.

A l'écoute du premier morceau j'ai été un peu surpris..et qui m'a fait pensé à Noir désir!! Si si!

mars 78 ...bon les paroles, les thèmes ne changent jamais chez les Wampas, les accords non plus..c'était mieux avant.

Je reviendrais.
pete

Messagede pete le Mar 14 Oct 2014 11:37

Ecouter 3 fois.

Je dois être trop vieux.

Allez j'vais pas casser du Wampas, je passe.
pete

Messagede Ato le Mar 14 Oct 2014 15:12

Apparemment sur la version numérique (et vinyle ?) il n'y a que 13 titres sur les 16 de la version CD+DVD. :grr:

Image
Ato

Messagede Ato le Mer 15 Oct 2014 8:22

http://www.music-story.com/les-wampas/f ... e/critique

Chronique de Font la Gueule

Qui a dit que les Wampas n'avaient pas de plan de carrière ? Le groupe qui, du haut de trois décennies d'activité, contemple avec amusement son sort d'ultime poil à gratter du rock / punk français, s'est joué de toutes les chausse-trapes du métier et autres coups tordus pour se hisser au statut de dernier des Mohicans, y compris un passage mouvementé sur une major du disque quand celui-ci possédait encore quelque signification. On ne la leur fait pas, aux Wampas, qui dispensent - en 2014 - un énième volume de, euh, chansons.

Sur un plan strictement musical, rien n'a changé - ou si peu que ça ne s'est pas remarqué -, et c'est tant mieux. Car il est à peine besoin de souligner que la force du quintette trash réside dans des textes très travaillés (sic), servis éructés, à gorge déployée, par la voix égrillarde de son retraité de meneur. Qui d'autre en effet pour revenir sur « Le Bug de l'an 2000 » (« Tu me prends pour un débile ? ») ou « Les Ravers de Spezet » avec un tel aplomb anachronique ? Encore mieux : quel rocker peut-il se permettre d'hurler à tue-tête « La variété française est morte », ce que fait le nostalgique de Cloclo dans « Mars 78 » ?

Une théorie voudrait que les Wampas soient de ces belles maladies honteuses à écouter en cachette, à moins de plaider coupable et d'assumer des délires à prendre au dixième degré quand les riffs le sont au premier (« La Fille du train chenille »). Certes, les guitares folk rock / ligne claire carillonnantes de « Marfa » peuvent servir d'alibi archéo-historique et la ballade humide « Julie London » faire couler une larme, mais force est de constater que Les Wampas Font la Gueule n'est rien d'autre qu'un album purement jouissif. Et pas si misogyne que cela, au fond, entre les déclarations enflammées de « Je voudrais », « Toi et moi » et les souvenirs de « Victoria » ou de « Valérie ». Cela sent la préméditation, encore un coup des « Lesbiennes bavaroises ».
Loïc Picaud
Ato

Messagede Ato le Mer 15 Oct 2014 9:19

Lesbiennes bavaroises, yéyé et punk ouvrier : les Wampas sont là
13.10.2014

« Si tu crois qu’en jouant du reggae dans les rues on fera gagner la gauche, permets-moi d’en douter ». Un sens de la formule toujours manifeste chez les Wampas qui terminent ainsi cette chanson, Les Lesbiennes Bavaroises.
Leur nouvel album Les Wampas font la gueule vient de paraître, 10ème album studio depuis leurs débuts (Tutti Frutti en 1986) avec sens du titre jamais démenti : Chaud, Sales et Humides , Les Wampas vous aiment ou encore Les Wampas sont la preuve que Dieu existe.
La plume singulière appartient à Didier Chappedelaine, alias Didier Wampas, "punk ouvrier" comme le veut sa formule. Un chanteur qui, pendant 30 ans a fait les 3 x 8 comme employé électricien à la RATP avant de partir en retraite début 2012, capable d’associer dans une même chanson le souvenir de Mark Police (ami et guitariste suicidé) et les Souffrances du jeune Werther. Capable aussi de déclarer la disparition d’un genre qu’il estime pourtant : la variété française (voir Mars 78). Le goût du contrepied élevé au rang de méthode et même d’art par Didier Wampas qui ne se refuse pas le plaisir de chanter Les Ricains de Michel Sardou le poing levé dans un concert de chanson engagée, juste pour le plaisir de se faire siffler… Punk incontestable mais aussi fan revendiqué de Mike Brandt (et nostalgique à l’évidence des émissions de Maritie et Gilbert Carpentier) on retrouve ici l’influence yéyé qui traverse toute la musique des Wampas. Il y a aussi une qualité de chant qui a changée chez Didier Wampas, identifié par une voix souvent plus puissante que juste, il touche différemment depuis son album solo « Taisez-moi » (2011) écoutez ici par exemple Julie London.
Il ne faut évidemment pas négliger l’importances des autres Wampas, ils ont souvent changé, mais on retrouve notamment ici aux guitares Antoine Masy-Perier alias Tony Truant (figure du groupe les Dogs) et Philippe Almosnino, ancien des Wanderers : toute une histoire du rock alternatif en France qui joue réunie ici.
Le nom des Wampas vous le savez peut-être vient de la bande dessinée Rahan, le fils des âges farouches, où l’on voyait la tribu des Hommes-Wampas (explication peut-être pour ce refrain inattendu dans l’album « floutez ethnologues »). Bon choix de nom en tout cas, si l’on en croit l’avant-dernière chanson qui raconte qu’ils ont failli s’appeler Les Gros dégueulasses « les choses auraient été différentes, les maisons de disques plus dures à convaincre ». La dernière chanson du disque, elle, dit ceci « c’est pas moi qui suis trop vieux ». Pour sûr.

http://www.franceculture.fr/emission-ce ... as-sont-la
Ato

Messagede pete le Mar 21 Oct 2014 20:53

Y sont tous morts ou sur facebook??
pete

Messagede catcheur le Jeu 23 Oct 2014 22:38

Même pas mort! entendu...et apprécié.
ça pue...
catcheur

Messagede MKS le Dim 02 Nov 2014 0:47

Même pas mort non plus et surtout, même pas acheté l'album !
Parce que conscient que les Wampas ça ne s'arrête jamais, ça fléchit, suspend et ça revient, et les intermèdes sont meublés de choses de qualité, bravo à l'expérience DW/BM et aussi à Sugar pour avoir détourné Tiger.
Passerai bien par la FNAC prochainement, et ravi par l'écoute live au Truskel, je suis pas inquiet, la recette m'a toujours comblée et je sens bien que je vais encore adhérer, adorer ???
kiss
mks
but that's the way I like it baby
MKS

Messagede Skipi le Ven 07 Nov 2014 20:19

Même pas mort mais fauchée ! 'reus'ment qu'j'ai tout écouté les morceaux au studio ! :)
Et puis les 2 concerts à Paris c'était trop bien ! amour: Viv'ment l'prochain !
Voila
Skipi

Messagede iron zizi le Mer 19 Nov 2014 18:53

hum hum...
tellement heureux de voir la set-list evoluée avec tous ces nouveaux morceaux...
mais je fais la gueule à l'écoute des nouveaux morceaux...
je serai quand même à Audincourt en janvier !
iron zizi

Messagede catcheur le Mer 19 Nov 2014 19:24

bon, visiblement, ça ne fait pas trop l'unanimité! C'est peut être parce que c'est du punk rock plus rock que punk!!!!!!!!!!!!
ça pue...
catcheur

Messagede pete le Mer 19 Nov 2014 20:28

C'est du rock plus variété que rock!
pete

Messagede Le Mr Gourdin le Jeu 20 Nov 2014 12:37

Facebook tue les froums... La preuve, "l'habillage" de celui-ci...

"Les Wampas font la gueule" dérange parce qu'il sonne différent. Tout est question d'écoute et du temps que l'on y peut consacrer. Pour ma part, ça passe bien :] .

A l'époque où tout se télécharge et où des discographies intégrales de groupes majeurs sont sur les disques durs du moindre décérébré ; la notion de "écoute" et "nouvel album" doit être progressive, prendre le temps. J'y vais "à l'ancienne" ; comme écouter du classique, pas ce zapping imbécile où on passe à côté de tas de bonnes choses.

http://videos.leparisien.fr/video/les-wampas-en-live-au-parisien-je-voudrais-04-11-2014-x29bbs2#xtref=http%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fmusique%2Fconcerts%2Fdick-rivers-blesse-a-la-tete-annule-plusieurs-concerts-19-11-2014-4304843.php
j'ai rajouté "Le" parce que sinon ça ne fonctionnait pas.
Le Mr Gourdin

Messagede pete le Jeu 20 Nov 2014 13:17

Gourdin, ca n'a rien à voir avec le téléchargement et l'écoute internet etc...

Dans mon cas, dès la première écoute, je sais si ça va m'exciter ou pas, savoir comment le nouveau disque sonne et pis là en plus ça chante français alors je comprends les paroles sans effort.. alors c'est encore plus compliqué...c'est une question d'habitude, de goût quoi, d'attente.
L'écoute à l'ancienne comme tu dis se fait après ce premier test!
Il ne suffit pas d'écouter 100 fois le disque pour dire "ha oui je l'écoute à l'ancienne", et qu'est ce qu'il est bon au bout de 50 ième écoute..quelque part c'est du bourrage de crâne..on se force à aimer un nouveau disque parce qu'on aime bien le groupe, on se force à l'écouter encore et encore pour se persuader qu'il est bien, qu'on l'aime.
Mais franchement le dernier Wampas ne passe pas pour moi, c'est pas qu'il soit franchement mauvais

N'empêche j'suis d'accord avec toi, Facebook de merde tue les forums et il va bien à la génération sms..de l'habillage on s'en fout à vrai dire...nan ça serait plutôt du contenu.
pete

Messagede Le Mr Gourdin le Jeu 20 Nov 2014 19:37

Pete, j'ai enchaîné sur le tlch etc parce que je vois trop de baltringues qui me sortent "j'ai tout les Who, le Clash, les Cure" mais juste histoire de dire qu'ils l'ont, mais qui seront incapables de citer la piste X de tel album qui n'est pas forcément connue alors que c'est une perle...

Il y a quelque temps j'ai acheté le 1er Dw et les BM ; là j'ai eu beau l'écouter, impossible de la première à la troisième... Donc mis de côté,il y est toujours (quoique vu en live et bien aimé le concert ).

Je me force surtout pas, Wampas compris,je fais pas partie de la secte des fans béni-oui-oui , je "mange" pas tout ce qu'on me donne. C'est pas valable que pour eux, loin s'en faut

je force pas jusqu'à écouter 100 fois, pas maso non plus ;-) ; un disque ça s'apprivoise, mais pas toujours... Sinon j'aurai 300 000 skeuds chez moi ::d !

Après, l'accueil des "Wampas font la gueule" est mitigé sur le forum ; mais on a moins d'avis que par le passé... C'est dommage ! C'était l'intérêt du froum Wampas que d'y lire toute sorte d'avis...

Mais bon ça demande peut-être l'effort d'écrire "en normal" plus de quatre lignes...

Merci pour ta réaction pete, ça a fait battre un peu le coeur de ce forum ;) !!!
j'ai rajouté "Le" parce que sinon ça ne fonctionnait pas.
Le Mr Gourdin

Messagede Skipi le Mar 25 Nov 2014 2:00

Bah moi je le kiffe grave le dernier Wampas ! :] amour:
Skipi

Messagede koment le Dim 30 Nov 2014 10:00

je ne l'ai toujours pas(l 'album pour ceux qui ne comprennent rien)) trop préoccupé par l'organisation des élections de l'ump.
je vais enfin pouvoir me remettre a écouter de la musique.
nobodycare,nos prouters à nous.....TALIBAN ROCK.
koment

Messagede colza le Lun 01 Déc 2014 9:35

moi également je ne l'ai pas encore :ghee:
colza

Messagede bobspontex le Dim 14 Déc 2014 8:59

Bonjour,
j'ai acheté l'album en mp3 et du coup, j'ai pas le livret (avec les paroles ?) et je ne comprends pas 2 mots de la chanson "Julie London".

C’est comme la fameuse ??????
Du non moins fameux ?????

Si quelqu'un a compris ce que je ne comprends pas, merci les gars :)
bobspontex

Messagede cuddles le Dim 14 Déc 2014 22:55

"C'est comme la fameuse peau"
"Du non moins fameux ours"......

;)
cuddles

Messagede bobspontex le Mar 16 Déc 2014 20:50

Super merci, je vais pouvoir la bosser maintenant :)
bobspontex

Messagede nonolimite le Mar 23 Déc 2014 5:59

Trop bien c't'album!!! Vivement en live!!! ::d
Une petite fleur sur la cheminée, c'est l'amour!!!

Nonolimite & les Psycho Potes
Double Album, sortie nationale: 9 Mars 2015.
nonolimite

Messagede Ato le Lun 26 Jan 2015 10:10

Image
Ato

Précédente

Retourner vers Les Wampas ont inventé le Rock'n'Roll